Login

Bourse de Chicago Le maïs et le soja lestés par la perspective de récoltes abondantes

Les cours du maïs, du blé et du soja à la Bourse de Chicago ont fortement reculé ce mardi 4 août 2020, après un rapport soulignant encore une fois l’abondance de la production aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les observateurs du marché se concentrent principalement sur l’offre actuellement, en se demandant quels vont être les rendements », relève Mike Lung, de la maison de courtage Allendale.

« Des rendements jamais atteints »

« Semaine après semaine, on voit une amélioration de la récolte de soja et une stabilisation de la récolte de maïs, avec des chiffres qui pourraient nous conduire à des rendements jamais atteints auparavant », a-t-il ajouté.

 

Selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture diffusé lundi après la séance, 72 % de la production de maïs étaient au 2 août considérés comme bonne à excellente, comme la semaine précédente, et pour 73 % de la production de soja, une amélioration par rapport à la semaine d’avant est attendue.

La demande passe au second plan

« Le marché ne semble pas prêter beaucoup d’attention à la demande actuellement », même s’il « continue à garder un œil sur les relations entre les États-Unis et la Chine », souligne Mike Lung.

 

Dernier accrochage en date : Pékin a fustigé mardi Donald Trump, qui a ordonné la vente aux États-Unis de la très populaire application de partage de vidéos TikTok. Ces troubles remettent à chaque fois en jeu l’accord signé en janvier entre les deux pays qui prévoit notamment que la Chine augmente considérablement ses commandes de produits agricoles américains.

Le blé se replie

Les cours du blé continuaient pour leur part à se replier alors que les moissons de blé d’hiver avançaient aux États-Unis, ces dernières étant effectuées à 85 %. Les récoltes de blé de printemps viennent tout juste de commencer.

 

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,2025 dollars contre 3,2850 dollars la veille (–2,5 %).

 

Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,0825 dollars, contre 5,2100 dollars à la précédente clôture (–2,5 %).

 

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, a terminé à 8,8175 dollars, contre 8,9625 dollars lundi (–1,6 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement